* *
* *
... JÉSUS T'AIME ...

Fermer Messes et prières

Fermer Jeunes

Fermer Enseignements - Formation

Fermer Partage - Solidarité

Fermer Sacrements

VIVE DIEU !

Fermer Nos Paroisses

Fermer Textes et Prières

Fermer Contact

Fermer Magazine - Souvenirs - Photos

Recherche



Abonnez vous
à la lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 35 membres


Connectés :

( personne )
Textes et Prières - Texte de la feuille paroissiale
FEUILLE PAROISSIALE - FEVRIER 2018
 
Chers Amis du Groupement paroissial,
 
Je suis très heureux de vous partager une excellente nouvelle: les frais encourus pour l'achat de notre nouvel orgue de Pouilly sont maintenant totalement couverts! Je tiens à remercier vivement toutes les personnes qui ont participé à cet effort financier et ainsi permis que nous puissions profiter pleinement de cet instrument, sans aucune arrière-pensée... Un grand merci à tous!
 
Le 14 février, nous allons entrer en Carême et emprunter le chemin qui va nous mener vers Pâques. Cette route est ardue: elle passe par notre cœur, ce qui suppose beaucoup de détours, de pierres à enlever... Il s'agit de nous convertir, de nous repentir, de faire pénitence, c'est-à-dire de tourner notre être vers Dieu, vers la lumière, et donc de nettoyer notre intérieur, d'ouvrir notre porte afin que le souffle de l'Esprit Saint puisse pénétrer en nous. C'est ainsi que nous parviendrons à nous mettre sur le chemin du retour au Père. Ainsi que nous le chantons : "Déchirez votre cœur et non vos vêtements, pour ne pas recevoir en vain la grâce du pardon..."
 
Nous sommes invités à nous recentrer sur le Christ, à le contempler, à le suivre et à rénover en nous la conscience de notre union à Lui.
 
Sur ce chemin de conversion et de pénitence, la Vierge Marie nous accompagne. Qu'elle nous pousse à vaincre toute peur pour avancer vers le Calvaire, en sachant nous tenir debout avec amour au pied de la Croix.
 
Bon Carême à tous!
Père Adrien Diakiodi, curé
 
 
 
 
Jeûner c’est se priver momentanément de quelque chose qui nous est nécessaire ou très agréable pour se donner le temps de retrouver l’essentiel. Dans l’exemple du jeûne alimentaire, l’homme a besoin de nourriture sous peine de mourir de faim. Mais il peut choisir de ne pas se nourrir tout de suite. Avant que le manque de nourriture ne devienne une trop grande gêne, il a le temps de se rappeler que le repas nourrit son corps, comble son ventre, mais qu’il a d’autres besoins à combler. Jésus pendant ses 40 jours de jeûne au désert dit :
 
"Il est écrit que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui vient de la bouche de Dieu."
 
  • Prendre Jésus au mot et imaginer des Paroles qui peuvent nourrir le cœur avant que la nourriture ne remplisse le ventre.
  • Prendre conscience de la chance que l’on a de pouvoir se nourrir quand d’autres dans le monde ont faim et prendre le temps d’un remerciement (c’est le sens de la prière du Benedicite, prière que l’on dit avant de se mettre à table).
  • Attendre celui avec qui l’on doit partager le repas et préparer son cœur à l’accueillir.
  • Penser à celui que la misère privera de repas et préparer une forme de partage.
  • Méditer sur ce qui nous manque autant que le pain : quel soin prend-on de ceux que l’on aime, savent-ils qu’ils comptent pour nous ?
  • Écouter la Parole de Dieu qui peut nourrir notre cœur.
  • Prendre le temps de prier et de confier à Dieu ce dont notre cœur a faim.
 
 
Un temps de conversion
Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.
Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre


Date de création : 20/70/0509 : :
Dernière modification : 02/02/2018 : 20:33
Catégorie : Textes et Prières
Page lue 2674 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^